Temps Préparation
Temps Cuisson
Nombre de personnes
Type de plat: Dessert
Ingrédients
Pâte à bombe :
- 100 g de sucre semoule
- 50 g d’eau
- 5 jaunes d’œufs (150 g)
- Le zeste d’un citron jaune non traité
- ½ gousse de vanille pulpeuse
- 80 g d’huile d’olive de Nyons AOP
- 3 abricots des Baronnies
- 380 g de crème fleurette bien froide
Garniture :
- 2 pêches (ou brugnons)
- 5 abricots des Baronnies
- 2 c. à soupe d’huile d’olive de Nyons AOP
- 2 c. à soupe de sucre de canne blond
- ½ gousse de vanille pulpeuse
- Quelques fruits rouges (myrtilles, framboises, …) pour la décoration
Préparation
Entreposer dans votre congélateur les batteurs, la crème fleurette et le récipient que vous utiliserez pour monter la crème. Couper les 3 abricots en petits dés.
Préparer la pâte à bombe : dans une casserole à fond épais verser l’eau et le sucre de manière uniforme. Porter à ébullition jusqu’à 112°C (si vous n’avez pas de thermomètre, plonger une goutte de sirop qui vient de bouillir dans de l’eau froide, puis la toucher : la boulette doit être molle).
Pendant ce temps, commencer à fouetter les jaunes d’œuf. Dès que le sirop est prêt, le verser en filet sur les jaunes tout en continuant de fouetter jusqu’à ce que le mélange tiédisse et devienne mousseux. Ajouter le zeste de citron, la pulpe de la vanille et l’huile d’olive de Nyons AOP par petites quantités. Bien mélanger.
Monter la crème fleurette d’abord à petite vitesse puis à vitesse moyenne jusqu’à ce qu’elle devienne mousseuse, presque ferme. L’incorporer délicatement au mélange précédent par mouvements circulaires du bas vers le haut.
Verser la moitié de la crème dans un moule à cake recouvert de film alimentaire (ou un moule en silicone). Parsemer des dés d’abricots puis recouvrir avec le reste de mousse. Couvrir et garder au congélateur au moins 3 heures.
Peu avant de servir, préparer la garniture en taillant les pêches et les abricots en tranches. Faire revenir l’huile d’olive de Nyons AOP dans une poêle avec l’autre moitié de la gousse de vanille et le sucre de canne blond. Ajouter la moitié des pêches et des abricots et laisser colorer quelques minutes. Servir le parfait bien froid avec les fruits cuits, frais et quelques fruits rouges.