Le Syndicat de l'Olive de Nyons et des Baronnies
Créé le 10 janvier 1957 à la suite du grand gel de 1956, le Syndicat de l'Olive de Nyons et des Baronnies voit le jour avec pour ambition première de sauver et de relancer l'oléiculture de la région.
Il a pour but de valoriser et de faire reconnaître officiellement l'origine et les qualités de ses produits oléicoles : Huile d’Olive de Nyons, Olive noire de Nyons, Affinade
Rôle et missions du syndicat
Le Syndicat est chargé de la gestion, de la défense et de la promotion des appellations oléicoles de Nyons. Il a pour mission d'assurer la qualité des produits en Appellation d'Origine (AOP) de Nyons. Aidé par un organisme de certification, il contrôle le respect des cahiers des charges. Il assure aussi la promotion des Olives noires de Nyons et de l'Huile d'olive de Nyons AOP. Enfin, il représente la filière oléicole du Nyonsais et des Baronnies auprès des partenaires et collectivités.
Les ressources du syndicat
Les ressources du Syndicat se composent principalement des cotisations de ses adhérents. Les appels à cotisations sont émis chaque année en fonction des surfaces identifiées en AOP pour les oléiculteurs et des volumes commercialisés en AOP pour les metteurs en marché. Les transformateurs versent par ailleurs une cotisation fixe. Parmi les ressources figurent également les subventions et autres aides pour des projets spécifiques.
Un territoire de 53 communes
900 hectares d’oliviers
650 oléiculteurs - 220 000 oliviers cultivés
Une production de qualité
250 tonnes d’huile d’olive en moyenne / an
350 tonnes d’olives noires en moyenne / an
Commercialisées par
60 domaines particuliers, 8 confiseurs, 10 mouliniers, 1 coopérative