Olive de Nyons,
entre Provence et Dauphiné
Situées dans le département de la Drôme, à la limite de la Provence et des Alpes du Sud, les Baronnies Provençales sont une association unique de deux régions : la chaleureuse Provence et les froides Alpes.
Moins connue que d’autres régions du sud, mais d’une beauté authentique, les Baronnies Provençales mélangent douceur du Midi et âpreté du haut pays. Baignés d’une incomparable luminosité, leurs paysages réjouissent le cœur et les yeux.
Les Baronnies Provençales s’étirent entre des chainons de petites montagnes et une succession de petites vallées. Il y a quelque 200 millions d’années, c’était une zone recouverte par une immense mer chaude. 42% des oliviers se situent en zone dite de montagne, avec toutes les contraintes liées à la pente et au découpage des côteaux par de grands ravins.
Cette topologie de vergers de collines a incité le développement de terrasses pour exploiter le maximum de parcelles de terre et lutter contre l’érosion. Le sol est constitué de sédiments (matériaux tendres). Les rivières de l’Eygues et de l’Ouvèze se frayent un passage à travers ce décor, parfois tranquilles ruisseaux, parfois rivières grondantes en crues.
Été comme hiver, les oliviers apportent une touche de lumière avec leur feuillage vert et argent en toute saison. Ils sont une constante dans ces paysages contrastés.
Le terroir AOP Nyons
Le coeur de la zone de la production se concentre sur 7 communes qui représentent 60% du verger :
Nyons, Buis-les-Baronnies, Mirabel-aux-Baronnies, La-Roche-sur-le-Buis, Venterol, Vinsobres et Piégon
53 communes
35 dans le sud du département de la Drôme et 18 dans le nord du département du Vaucluse.
220 000 oliviers cultivés
une production annuelle de 300 t. d’olive noire de Nyons et 250 t. d’huile d’olive de Nyons
Un micro-climat
parfaitement délimité
Au sud
Le Mont Ventoux arrête les pluies maritimes et favorise un temps ensoleillé et sec. Les Baronnies Provençales sont la région la plus sèche des Alpes du Sud.
Au nord
La montagne de Lance et le Mont du Pied-de-Vaux empêchent la pénétration du mistral dans les terres de Nyons. Les oliviers sont donc à l'abri des vents forts.
A l'est
Les Préalpes constituent un rempart naturel au-delà duquel les oliviers cèdent leur place à des sapins et autres mélèzes.
A l'ouest
Dans la plaine du Rhône, le vent reprend ses droits. Les oliviers se font plus rares au profit des chênes ou des peupliers plus résistants.